vendredi 13 février 2026

Rallye du Portugal : nouvelle victoire de Rovanperä pour TOYOTA GAZOO Racing

En remportant le Rallye du Portugal pour la deuxième année consécutive sur sa GR YARIS Rally1 HYBRID, Kalle Rovanperä prend la tête du classement des pilotes du WRC 2023.

Cette victoire au Portugal est la première de la saison pour les champions du monde en titre, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen. En triomphant également dans la Power Stage, les deux coéquipiers font le plein de points et prennent la tête du classement des pilotes au championnat, avec 17 points d’avance. C’est la quatrième fois consécutive que l’équipe TOYOTA GAZOO Racing remporte le Rallye du Portugal, et la quatrième victoire du team en cinq manches cette année.

Kalle Rovanperä a commencé à construire son résultat avec une solide performance dès la première journée de vendredi, bien que devant s’élancer en deuxième position sur une terre assez meuble. Il menait de 10,8 secondes à la fin de la journée, et une vitesse époustouflante samedi matin lui a ensuite permis de prendre plus de 50 secondes d’avance sur son adversaire le plus proche.

Dimanche, Kalle a remporté sa neuvième victoire de spéciale du week-end lors du premier passage sur la célèbre Fafe, adorée des fans, avant d’en conclure une dixième en la parcourant à nouveau pour la Power Stage – dans laquelle il réalisé le meilleur temps de 0,717 s, remportant ainsi le rallye avec 54,7s d’avance au total sur le deuxième.

Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston ont réalisé le quatrième meilleur temps de la Power Stage, engrangeant ainsi des points supplémentaires pour le championnat des constructeurs, que TOYOTA GAZOO Racing continue de mener de 32 points. Katsuta a dû abandonner vendredi matin en raison d’un problème technique, mais a pu redémarrer samedi et a même remporté la première spéciale de dimanche.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Annonce surprise chez Toyota

Toyota annonce un changement de PDG, Kenta Kon remplace Koji Sato pour accélérer les décisions, malgré des prévisions de bénéfice en baisse et une croissance des ventes.

La Fiat 500 écrase la concurrence : un carton...

La Fiat 500, avec 31,5% de parts de marché et une progression de 500%, domine le segment des minis en Allemagne grâce à ses motorisations hybrides et électriques.

Top Actualité

Un Diesel Turbo 2.2 est de retour chez Opel sur ce modèle

Opel lance un moteur turbodiesel de 2.2 litres pour le Zafira, offrant performance, économie et respect des normes environnementales, tout en maintenant une option électrique.

Nouveautés

Articles Récents